THÉO CURIN

THEO CURIN

Amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, Théo Curin intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et participe aux jeux paralympiques à 16 ans (le plus jeune de la délégation française). 
 
Théo obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des Championnats du Monde à Londres en septembre 2019. 
 
En 2020, suite à des problématiques dans sa catégorie de handicap, il prend la décision de quitter les bassins pour se lancer ses propres défis sportifs. 
En novembre 2021, il a réalisé un défi inédit et hors-normes, 108 km de traversée du lac Titicaca à la nage dans des conditions extrêmes et en totale autonomie avec Malia Metella vice-championne olympique de natation et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, après 16 mois de préparation. 
En novembre 2022, il devient le premier athlète handisport à s’aligner sur le marathon aquatique de 57km la Santa Fe - Coronda en Argentine, qu’il termine en 8h52 mn ! 
 
Enfin, en avril 2024, aux côtés de l’animateur télé Ismaël Khelifa, il vient à bout d’une autre aventure sportive et solidaire inédite au Cap en Afrique du Sud : 27 km à la nage autour de Robben Island dans de l’eau à 14°C et 100 km à vélo. Un exploit à l’issue duquel ils ont pu finaliser la construction d’une infrastructure sportive et artistique pour les jeunes défavorisés du township de Langa. 
 
Parallèlement à ses défis, Théo est conférencier, mannequin, comédien et désormais animateur TV/Radio. Réellement passionné par ce nouveau métier, il est présent sur les antennes du Groupe France Télévision et Radio France depuis plusieurs années. 
Cela a commencé sur France 5, où Théo a été chroniqueur pour le Magazine de la Santé durant plusieurs saisons. 
Ensuite, à partir de juillet 2023 et durant 1 an, il a été aux commandes de la chronique Théo le Taxi dans l’émission Aux Jeux Citoyens, quotidienne consacrée aux Jeux de Paris 2024. Il faisait également partie des consultants intervenant sur le plateau de l’émission à de nombreuses reprises. 
 
En parallèle, il tenait une chronique hebdomadaire sur France Info Demain les Jeux afin de partager aux auditeurs les coulisses des Jeux de Paris 2024, puis ceux de sa chronique « Théo le Taxi ». En juillet, pendant les JO, et depuis les sites olympiques, Théo intervenait chaque matin à l’antenne de France Info pour dévoiler son coup de cœur du jour dans son billet T’O Jeux. 
Quelques mois plus tard, Théo a pris la tête de son propre programme en présentant le premier magazine testimonial pour enfants : T’es au TOP sur France 4 et sur la plateforme Okoo. 
 
Depuis septembre 2024, il succède à Cyril Féraud pour animer le jeu SLAM tous les jours sur France 3. Un vrai challenge !
Doté d'un mental de sportif de haut niveau, il saura relever ce nouveau défi et conquérir le public. Avec sa personnalité talentueuse et attachante, il contribuera à changer le regard que le grand public porte sur le handicap et à écrire une nouvelle page de l'histoire du jeu, création originale Effervescence, qui a su s'imposer comme l'un des piliers quotidiens de la grille de France3
Bravo à lui ! Et MERCI au public de nous suivre si nombreux !